Entreprise :
BusinessLine est un éditeur européen de logiciel de Helpdesk, proposant une solution de gestion des services et du support IT pour les moyennes et grandes entreprises : catalogue de service, base de connaissance, outil de ticketing, dashboard, gestion de parc informatique…
Notre logiciel, disponible en version SaaS ou On Premise, illustre notre expertise métier et nos savoir-faire avec une offre simple à déployer, personnalisable pour répondre aux besoins de nos clients en matière de helpdesk, de ticketing et de service management.
Sous la responsabilité du Directeur de la BU et afin de soutenir le développement de notre offre, nous recrutons un(e) Chef de projet fonctionnel pour notre Solution ITSM.
Vous êtes pragmatique, méthodique, rigoureux (se) et attaché(e) à la satisfaction client. Vous aimez apprendre et progresser au sein d’une équipe. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et savez communiquer. Rejoignez-nous.
Vos missions :
Le/la Chef de projet est garant(e) de l’adéquation entre les actions d’avant-vente et les enjeux métiers des clients. Il/elle a une expérience confirmée dans la conduite de projet et l’accompagnement de client, dans la compréhension de leurs besoins et le paramétrage de solutions logicielles.
Ce poste, très riche, a plusieurs dimensions : fonctionnelles, support, paramétrage. Il fait de vous un interlocuteur privilégié de BusinessLine auprès de nos clients et un référent auprès de notre équipe commerciale.
Vos missions, sans que cette liste soit exhaustive :
1 – Conduite de Projet
• Conduire les missions de paramétrage de la solution chez nos clients dans le respect du Plan d’Assurance Qualité de BusinessLine :
o Accompagner nos clients dans la définition et mise en place de leurs catalogues de services,
o Réaliser les études de cadrage dans le cadre de Workshop,
o Rédiger les comptes rendus des Workshops ainsi que les spécifications fonctionnelles rattachées,
o Réaliser les paramétrages et les tests fonctionnels de la solution,
o Rédiger les procédures fonctionnelles,
Proposer, animer, auprès de nos clients, des sessions de formations ou des prestations de conseil,
• Gérer les installations clients et superviser les installations des autres consultants,
• Contribuer à notre démarche de capitalisation des best practices ou techniques et d’amélioration des processus.
2 – Avant-vente
• Support auprès des équipes commerciales en avant-vente,
• Préparer et réaliser des démonstrations de la solution avec les équipes commerciales,
• Participer à des réponses fonctionnelles en phase de réponse à appel d’offres.
• Participer à des événements « prospects et clients » en tant qu’expert Fonctionnel,
• S’assurer que les consultants et les Ingénieurs d’Affaires soient formés sur la solution et s’assurer de leur montée en compétence,
3 – Après-vente
• Gérer le support technique et fonctionnel de nos clients,
• Contribuer, avec le leader technique et la direction de la BU, à la rédaction et l’avancement de la Road-Map du progiciel :
o Analyse des demandes de nos clients
o Veille technologique et métier
o Rédaction des spécifications
o Participation aux sprints
o Tests des livraisons de la R&D
• Assurer la communication sur les releases et les déployer sur le parc installé.
Profil :
De formation technique supérieure Bac + 4/5 (école de commerce ou d’ingénieur), vous avez une expérience affirmée en tant que consultant avant ou après-vente, consultant technique logiciel ou chef de projet idéalement acquise chez un éditeur de logiciels ou une société de services.
Vous connaissez les enjeux métiers des directions fonctionnelles et opérationnelles des Grands comptes, ETI et PME, idéalement des centres de services des moyennes et grandes entreprises.
Vous avez une compréhension des enjeux de la digitalisation des processus et si possible une connaissance de la norme ITIL, référentiel du service management.
Vous êtes très à l’aise dans la relation directe avec le client. Vous avez démontré par le passé une forte capacité à relever les défis tout en ayant une forte culture de la satisfaction client.
Savoir-faire
• Analyse de l’expression des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Gestion de projet
• La connaissance de la norme ITIL (fortement apprécié)
Connaissances
• Connaissances générales en informatique
• Connaissances d’un ou plusieurs environnements métiers
• Connaissances des enjeux du développement et de l’intégration d’un progiciel
• Anglais professionnel
Qualités requises
• Orientation client, animation d’équipe
• Communication orale et capacité rédactionnelle
• Esprit d’initiative